Sélectionner une page
Jules Vernes

Jules Vernes

Jules Vernes

Décor Virtuels – Spectacle de marionnettes – Théatre de Marionnettes de Belfort

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

_________________________________

Thème : Décor numériques virtuels
Client : Une poignée d’images

Date : 2019
Technique : 3D
Durée : ~10 min
Format : Séquences Full HD

Le principe de l’hologramme utilisé pour un spectacle de marionnette

Seconde réalisation pour le Théâtre de Marionnettes de Belfort. La première, nous en parlons ici.

Rappelons d’abord le concept inventé par la troupe. Cette dernière utilise le principe de l’hologramme scénique pour créer le décor de son spectacle. Un décor qui n’est pas réel donc, mais qui est une projection. En réalité, les marionnettistes jouent derrière un tulle tendu sur scène sur lequel nous projetons un film. L’illusion qui en résulte est celle de marionnettes qui ont l’air intégrées dans le décor.

Toutefois, pour ce second spectacle, la technique a évolué. Cette fois ce sont deux projections qui permettent d’installer le décor. Une derrière les marionnettes, et une devant. Ce qui permet d’obtenir deux plans avec un véritable effet de profondeur.

Création de décors vivants

Notre rôle ici a été de créer ces décors. De les créer, mais aussi de les animer et de peaufiner leur style en travaillant les couleurs et les lumières. Le but est clair : plonger les spectateurs dans une ambiance.

Sans entrer dans les détails du scénario, disons simplement que l’histoire tourne autour de Jules Vernes. Aussi, chaque décor est un clin d’œil à l’un de ses livres. Le film nous entraîne dans différents lieux : un appartement du 19ème siècle, l’intérieur du Nautilus, la cité d’Atlantide, une montgolfière en plein ciel, ou encore un laboratoire spatial.

Autant d’approches graphiques différentes, lorgnant parfois dans le steam punk, parfois dans une science-fiction plus classique. Chaque décor offre un tableau différent, permettant ainsi de transformer les atmosphères au cours du spectacle.

Créer un spectacle, c’est s’adapter à un format particulier

Avec l’effet de parallaxe entraîné par les deux plans, il a fallu adapter les tailles de chaque élément à celles des marionnettes. En effet, lorsque celles-ci s’éloignaient ou se rapprochaient des décors, l’effet devait être crédible. Aussi, la projection a été pensée en taille réelle. Le format de 3 mètres de haut et de 5 mètres de long participe à l’immersion, et nos décors s’adaptent à ce format.

Sur les premiers plans, nous avons essentiellement disposé des éléments animés : de la fumée, des poissons, des éléments de décors simples qui jamais ne gênent la compréhension du spectacle. Plus que de la profondeur, ils ont apporté du mouvement et ont permis de faire vivre les décors autour des marionnettes.

https://marionnette-belfort.com/

Décor du Nautilus

Laboratoire du futur

Couloir du Nautilus

Appartement de New York

Laboratoire du Nautilus

Hublot du Nautilus

Cité Atlante

Bibliothèque du Nautilus

Avec les marionnettistes

Ambiance science-fiction avec les marionnettistes

w

Une idée, un projet, une envie?

Syndicat Mixte des Transports Artois Gohelle

Syndicat Mixte des Transports Artois Gohelle

Syndicat Mixte des Transports Artois Gohelle

Présentation d’une station et d’un moteur à hydrogène

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

_________________________________

Thème : Inauguration Bus et Station Hydrogène
Client : Syndicat Mixte des Transports Artois Gohelle

Date : 2019
Technique : Rendus Réalistes
Format : Film 2240×1220

Deux films pour l’inauguration d’un projet d’ampleur

Nouvelle coopération avec le Syndicat Mixte des Transports Artois-Gohelle (SMTAG), qui fait suite à nos deux réalisations sur dôme. Après avoir inauguré leur nouveau réseau de transport, la ville a inauguré cette fois le déploiement de plusieurs bus à hydrogène sur le parc Tadao, ainsi que la station qui les alimente – première station à hydrogène en Europe. L’inauguration s’est déroulée à la station et a été l’occasion de présenter un premier bus.

Vous pouvez retrouver l’évènement en détail sur le site de SMTAG. Il a également fait l’objet de divers articles.

Un grand projet donc que les organisateurs voulaient féliciter et promouvoir à travers un contenu de qualité.

Pour l’occasion, nous avons réalisé deux films. Un pour présenter la station, un autre pour présenter les bus. Dans le premier, nous expliquons le processus en action à l’intérieur de la station. Celui qui permet de créer de l’hydrogène à partir d’eau, puis de stocker et d’acheminer cette énergie jusque dans les bus. Dans le second, nous montrons comment fonctionne le moteur à hydrogène des véhicules.

Les deux films ont la même volonté : partager la fierté d’avoir concrétiser ce projet, vanter ses bienfaits, tout en expliquant un peu le fonctionnement des technologies mises en place. Si nous ne sommes pas allés jusqu’à écrire un cours de chimie, nous avons au moins schématisé les principes sur lesquels reposent l’énergie hydrogène.

Notons enfin que les organisateurs ont diffusé les deux films directement sur le mur de la station. Une projection particulière qui appelait un format découpé sur-mesure.

w

Une idée, un projet, une envie?

RSA Cosmos

RSA Cosmos

RSA Cosmos

Vidéo en Motion Design – Interactive Experience

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

_________________________________

Thème : Interactive Experience
Client : RSA Cosmos

Date : 2018
Technique : Motion Design
Durée : 1min55
Format : Film Full HD

Pourquoi choisir le motion design ?

On le sait, la vidéo de motion design se prête naturellement au contenu pédagogique, mais elle présente aussi un avantage artistique. Elle s’adapte bien à des narrations plus libres, comme du storytelling. C’est le cas ici, avec cette vidéo commandée par notre partenaire RSA Cosmos, pour présenter les nouvelles fonctionnalités de son outil SkyExplorer.

Ce qui aurait pu être une énumération de features, devient l’histoire d’un planétariste, de son rêve, de sa soif d’interaction avec le public. Les fonctionnalités de l’Interactive Experience sont présentées à travers le quotidien du professionnel. Et les arguments déployés s’allègent de l’habit technique qu’ils peuvent porter habituellement dans ce genre de vidéo.

Ici, tout est ramené au planétariste, et à son expérience utilisateur.

Le motion design est porté par des éléments simples, mais vite identifiables. Il dynamise l’ensemble, accueille des touches d’humour et des transitions qu’aucune autre forme d’animation n’aurait pu accueillir. Preuve qu’avec la vidéo de motion design, il ne s’agit pas que de graphisme – auquel cas on parlerait seulement de « design » – mais aussi de mouvement. Le motion a toute son importance.

Comment réalisons-nous votre vidéo de motion design ?

Le choix du motion design a d’abord été celui de la simplicité, et de la rapidité d’exécution. Mais ça ne signifie pas que la prestation est réalisée à la va-vite, bien au contraire. Pour ce type de film, la préproduction importe autant que la production.

Il y a d’abord une phase d’écriture du film. Ensuite, notre infographiste établit toutes les idées de mise en scène, et pose tous les éléments graphiques du film dans un storyboard. Une sorte de BD qui décrit les plans, les animations, et les transitions du film.

Une fois tout cela en place, ne reste plus que l’animation. Ce que nous faisons d’abord dans une vidéo de prévision – la fameuse animatique, dont nous parlons dans l’article sur notre process de production. Elle nous permet de valider chaque décision, avant de réaliser la vidéo définitive.

Le cœur de l'Interactive Experience : le Full Ipad Control

Transition : le planétarium se transforme en vaisseau

Des outils adaptés à tous

Nous choisissons de représenter le planétarium dans une coupe verticale

Boitiers de jeu: les spectateurs participent à des quizz

w

Une idée, un projet, une envie?

Musée des confluences – Big Bang Machine

Musée des confluences – Big Bang Machine

Musée des confluences

Scénographie en animation numérique

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

_________________________________

Thème : Scénographie en animation numérique
Client : Musée des confluences

Date : 2016
Technique : 3D
Durée : 5min
Format : Film Full HD

Voici l’une de nos productions : un atelier interactif pour musée

Big Bang Machine est un atelier vidéo ludique destiné aux enfants, créé par le Musée des Confluences. Les enfants rencontrent le professeur Toqué Boulon qui vient de terminer la construction d’un drôle d’engin : la Big Bang Machine. Une invention révolutionnaire, à mi-chemin entre le vaisseau spatial et la machine à remonter le temps. En partance de la terre, le professeur propose aux enfants de voyager jusqu’aux origines de notre univers : le Big Bang. Mais le voyage ne sera pas de tout repos… Car la capricieuse machine à remonter le temps tombe souvent en panne ! Il faudra à chaque fois la réparer… et ce sera l’occasion pour les enfant de découvrir des inventions remarquables réalisées par l’homme à travers les siècles.

Sur l’écran-cockpit du vaisseau, les enfants verront défiler les époques, plongeront dans des vortex temporels, et recevront l’aide de la machine au travers d’écrans pour pouvoir la réparer. Une scénographie ingénieuse et pédagogique proposant de la manipulation, de la réflexion et de la contemplation pour un voyage extraordinaire dans un univers décalé et déboulonné.

Nous avons réalisé l’écran interactif qui sert de cockpit à la machine. Plusieurs séquences s’enchaînent, pilotées à distance par l’animateur grâce à une tablette : décollage, voyage dans le vortex, pannes, écrans historiques. Chacune de ces séquence vient s’intercaler entre les interventions de l’animateur et les phases actives où les enfants tentent de réparer la machine. Nous avons aussi réalisé une vidéo holographique qui sert de tableau de bord à la machine.

Ambiance mystérieuse dans l'atelier

Indication Temporelle pour les voyageurs

L'astrolabe, outil essentiel pour se repérer dans notre voyag

Vortex de transport

Inquiétante machine de transport dans l'espace temps

Survol de la Terre

Un saut hors de la galaxie

w

Une idée, un projet, une envie?

L’Odyssée de Moti

L’Odyssée de Moti

L’Odyssée de Moti

Création de décors animés

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

_________________________________

Thème : Décor numériques virtuels
Client : Une poignée d’images

Date : 2015
Technique : 3D
Durée : ~10 min
Format : Séquences Full HD

Notre collaboration avec le théâtre de marionnettes de Belfort a démarré il y a quelques années déjà. Aux deux productions présentées sur notre site (le Fantôme de Canterville, et le Mystérieux Manuscrit de Jules Verne) s’ajoute celle pour l’Odyssée de Moti. L’histoire d’un petit mammouth qui se réveille 5000 ans après l’ère glaciaire, bien décidé à retrouver sa mère, mais peut-on retrouver une mère disparue depuis des millénaires ? À travers son voyage, Moti va devoir affronter l’absence de sa mère mais va découvrir l’amitié d’une famille recomposée.

Nous avons réalisé les décors du spectacle. Des décors en aplats de couleurs 2D comme dans les spectacles traditionnels de marionnettes, à la différence qu’ici ils sont projetés sur la scène et animés. Le but était de créer des tableaux mouvants pour donner de la vie au décor, tout en conservant l’aspect artisanal propre aux spectacles de marionnettes.

Toutes nos réalisations menées avec la compagnie de Belfort mêlent l’animation 3D et mise en scène scénique traditionnelle.

Déclinaison d'un même décor sur différentes ambiances

Déclinaison d'un même décor sur différentes ambiances

Déclinaison d'un même décor sur différentes ambiances

w

Une idée, un projet, une envie?