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Vulcania

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Éruption volcanique en planétarium

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

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Thème : Éruption volcanique
Client : Vulcania

Date : 2023
Technique : 3D Réaliste
Durée : 3min
Format : Fulldome 4k 30fps

Survoler une éruption en format immersif

Au parc Vulcania, les spectateurs peuvent observer les éruptions de Fagradalsfjall, volcan islandais situé dans le sud-ouest du pays. Une séquence en format fulldome que la parc diffuse dans son planétarium. Elle retrace les évènements récents datant de 2021.

Cette séquence, nous l’avons réalisée en repartant des fichiers MNT (modèle numérique de terrain) des lieux. En partant de données de terrain anciennes et en les croisant à celles plus récentes, nous avons pu recréer des images de l’éruption telle qu’elle était. Les MNT nous donnaient les informations nécessaires : l’emplacement des failles et les diverses transformations du terrain.

Ensuite, nous avons modélisé les coulées de lave et les différents effets qui y sont liés. La séquence est simple mais efficace. La caméra part du ciel, atterrit près du volcan et permet aux spectateurs d’admirer l’éruption.

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Une idée, un projet, une envie?

Colibri

Colibri

Observatoire Colibri

Film de communication scientifique

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

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Thème : Communication Scientifique
Client : Centre de Physique des particules de Marseille

Date : 2019
Technique : 3D Réaliste
Durée : 2min25
Format : Film Full HD

Le télescope Colibri, qui sera érigé sur les hauteurs de l’observatoire de San Pedro Mártir au Mexique, aura pour mission d’analyser divers phénomènes. Parmi eux, les sursauts gamma, des événements astrophysiques qui ont besoin d’être observés individuellement pour être correctement analysés.

Pour promouvoir le projet auprès des institutions scientifiques mais aussi auprès d’un public non averti, il est essentiel de l’expliquer. C’est là tout le but du film : faire comprendre la mission du télescope et montrer son principe.

Retrouvez plus d’informations sur le site dédié au projet

La pédagogie devient alors un outil de communication scientifique. Dans ce domaine, c’est un enjeu majeur. Elle permet aux différentes entités concernées par le projet de mieux l’appréhender.

Le film est d’abord pensé comme un support aux conférenciers. Son but est d’accompagner un discours, il doit donc se limiter aux notions essentielles. Inutile d’aller trop loin C’est une chose à prendre en compte dans le résultat final, car tous les choix que nous faisons en découlent.

Quelle est la meilleure façon d’illustrer un principe complexe ?

La meilleure façon d’expliquer un processus comme le fonctionnement d’un télescope, c’est de se le raconter comme on se raconterait une histoire. Ce faisant, on dégraisse le sujet, on la clarifie. En exprimant les éléments les uns après l’autre, on est déjà en train de le mettre en scène.

Nous faisons alors le choix de segmenter les différentes parties du discours en séquences.

Nous varions les approches visuelles, alternant entre des vues 3D et des vues schématisées, allant jusqu’à du pur motion design lorsqu’il faut aborder des notions impossibles à traduire autrement, comme la comparaison de données dans des catalogues d’étoiles. Ce que nous racontons alors, c’est l’opération interne menée par le télescope. Partant du plus général (l’introduction du télescope dans son environnement) nous allons au plus précis et suivant de près le processus en action.

Plaine de la province de Baja California Mexique

Observatoire au lever du soleil

Observatoire de nuit

Traitement de la CAO du télescope

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